Bandeau

Appel à communications

En tant que lieu historique de la création artistique, la ville de Paris invite à une réflexion sur le dialogue entre trois notions centrales, Gestualité – Créativité – Multimodalité.

Paris est un lieu central pour l’histoire des langages du corps : la première école de langue des signes y fut créée en 1760, et c’est également à Paris que naquit l’art du mime au Théâtre des Funambules au XIXe siècle, tandis que les expérimentations cinématographiques d’Étienne-Jules Marey et des frères Lumière ouvraient la voie à la capture filmée du mouvement.

De nos jours, Paris est toujours un lieu où artistes et chercheurs explorent le potentiel créatif de la gestualité. Sa vie culturelle et ses musées exceptionnels nous invitent à repenser le rôle symbolique du geste en peinture, en musique (gestes du chef d’orchestre), dans la poésie signée, la danse ou le théâtre.

La 7ième édition de la conférence de l’ISGS encourage ainsi tout particulièrement les contributions dédiées au rôle du geste dans la création artistique, à la créativité multimodale de l’expression corporelle et à l’association du geste à d’autres média artistiques (danse, peinture, sculpture, photographie, musique, cinéma).

Le colloque est également ouvert à toutes thématiques et toutes approches théoriques et disciplinaires portant sur l’étude de la communication corporelle et de la gestualité.

Appel à communications

Les propositions de communication pour les présentations orales, posters et sessions thématiques prendront la forme d’un résumé de 450 mots (hors références bibliographiques). Seul l'abstract de 450 mots maximum doit être copié dans l'encadrement réservé dans l'interface. Vous aurez la possiblité en fin de soumisison d'attacher un document plus complet (qui doit rester anonyme).

Références bibliographiques, graphiques, figures...Les auteurs doivent insérer le résumé (maximum 450 mots) dans la rubrique résumé. Si vous suohaitez ajouter des références bibliographiques, des graphiques, des figures, vous pouvez ATTACHER un document word ou pdf comrpenant ces références, graphiques et figures dans l'étape suivante de la soumission. Il est alors recommandé de siganler dans la seciton commentaire qu'il y a un document attaché et son contenu.

Chaque présentation orale se verra attribuer un créneau de 30 minutes, dont 20 minutes de présentation, 5 minutes de question, 5 minutes réservées pour les changements de salle et les changements d'intervenant. Les présidents de séance seront en charge de faire respecter le minutage.

Les sessions thématiques sont les bienvenues. Elles devront porter sur un thème de recherche précis. Un créneau de 2h sera attribué à chaque session thématique : il inclura une introduction, quatre communications et une discussion générale. Les communications feront l’objet d’une soumission individuelle ; le titre de la session thématique sera précisé en haut du résumé. Si une session thématique n’est pas acceptée, ses propositions seront évaluées en tant que communications individuelles.

Les porteurs d’un symposium doivent déposer un abstract général comportant le titre du symposium, l’argumentaire ainsi que les titres de chaque communication et le nom de l'éventuel discutant ainsi que sa pertinence pour les questions abordées. L'ensemble doit être rédigé dans la zone résumé en précisant dans l’encart « Commentaire », le titre du symposium. Chaque contributeur au symposium devra préciser dans le même encart commentaire qu’il s’agit d’un symposium et donner le titre du symposium.
(Exemple si le symposium contient 4 communications - avec ou sans discutant - il y aura 5 abstracts soumis en tout, une description générale et 4 résumés pour les communications).

Pour plus de sécurité, chaque organisateur de symposium peut envoyer à Aliyah.Morgenstern@gmail.com un fichier word contenant le chapeau général et les abstracts des présentations.

Le poster est un format idéal pour présenter un travail en cours. Des plages horaires seront dédiées aux présentations sous forme de posters pour favoriser la discussion.

Chaque auteur pourra soumettre trois résumés maximum, dont un seul résumé en tant que premier auteur.

Dates importantes

16 novembre 2015 : date limite d’envoi des propositions

25 janvier 2016 : notification d’acceptation

18 au 22 juillet 2016 : début de la conférence le 18 juillet 2016 l’après-midi, fin de la conférence le 22 juillet 2016 en fin de journée.

Langue du colloque

La langue du colloque est l'anglais. Des interprètes en Signes Internationaux (SI) et en Langue des Signes Française (LSF) seront également présents.

 

e
Personnes connectées : 1